mardi 19 mai 2015

Confessions d'une mauvaise mère #1 : Ma pre-ado et son iPad

Aujourd'hui, je vous donne l'opportunité de me juger et de me traiter de mauvaise mère : Oui, ma fille de 12 ans a un mini iPad rien que pour elle. A ma défense, ce n'est pas moi qui lui en ai acheté, c'était un cadeau de ses grand-parents qui sont très gâteux avec elle...

Par contre, là où vous pouvez me juger, c'est que j'ai perdu le contrôle sur son usage de cet appareil...

Il faut dire que dans la maison, mon mari et moi sommes aussi un peu accros aux écrans (euphémisme?) et ce n'est pas rare de nous voir passer la journée lui sur son ordi, moi sur mon portable ou iPad et ma fille sur le sien... Et dans le "meilleur" des cas, on sera tous les trois réunis dans le salon à regarder un film... devant un écran donc... Oui, jugez-nous, vous avez le droit! 

Mais bon, j'ai décidé de changer cela et de nous désintoxiquer peu à peu tous les trois. Voici quelques solutions que je vais essayer de mettre en pratique : 

1. J'ai dit à ma fille qu'elle aura le droit d'utiliser son iPad si avant elle a pu faire autre chose sans l'iPad. Par exemple, pour avoir deux heures d'iPad, il faut qu'elle ait fait autre chose pendant deux heures. Ce n'est pas beaucoup peut-être, mais c'est comme un junkie, faut y aller petit à petit... Le but étant qu'elle comprenne qu'elle peut s'amuser autrement qu'en utilisant son iPad.

2. Nous allons l'encourager dans les activités qui lui plaisent déjà. Avant, elle lisait beaucoup de BDs par exemple, elle le fait moins en ce moment. Je compte l'emmener (ou même la laisser y aller toute seule) plus souvent à la bibliothèque afin qu'elle puisse prendre des nouvelles BDs. Elle fait beaucoup d'activités manuelles aussi donc je vais peut-être lui acheter un peu plus de matériel pour faire de la pâte fimo par exemple ou pour faire des nouveaux bijoux.

3. Et puis il faudrait qu'on sorte plus. C'est vrai que ces derniers temps nous avons souvent été fatigués et le temps pourri n'aidant pas, nous sommes pas sortis beaucoup. Nous avons de la chance d'habiter près d'un grand parc et d'avoir des musées, des expos et d'autres activités autour qui sont adaptés pour son âge, il faut en profiter!

4. Mais avant tout, il faut que nous aussi on apprenne à décoller les yeux de tous ces appareils! Surtout qu'elle est dans un âge où tout est questionné... "Mais pourquoi je dois faire ça si toi tu ne le fais pas?"... On ne se laisse pas manipuler par ce genre de phrase, bien sûr, mais je pense que ce sera plus simple pour elle de faire ce qu'on lui demande si on lui donne le bonne exemple.

Alors voilà, ce n'est peut être pas grand chose mais j'espère que ça donnera ses fruits! Je vous tiendrai informés! Et surtout si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire