mercredi 6 mai 2015

Un peu de lecture


S'il y avait un mode d'emploi comme pour les meubles Ikea pour savoir comment vivre sa grossesse ou comment être parent, ou pour n'importe quelle étape de sa vie, je serais une femme comblée! C'est comme les recettes, je dois les suivre à la lettre près et qu'est ce que ça m'énerve quand mon mari vient rajouter un peu de ci ou de ça??? 

Bref, à défaut de mode d'emploi Ikea, nous avons les livres de grossesse. Bien sûr, dès que j'ai su que j'étais enceinte, j'ai couru à la FNAC et j'ai feuilleté tous les livres du rayon !

Le truc avec ce genre de livre est que ça peut être très gnangnan ou très défaitiste (20 pages sur tout ce qui peut aller mal? Non merci) ou trop sérieux ou pas assez développé Mais malgré mes nombreux critères de sélection (qu'est ce qu'elle est chiante celle-là), j'en ai trouvé trois qui m'ont bien plu :

Le journal de moi enceinte

 Le livre pour se sentir moins seule. C'est juste une fille qui raconte sa grossesse semaine par semaine. On ne retrouve pas tellement des conseils concrets (à part quelques petits encadrés par ci par là) mais c'est plutôt un journal de bord. On s'identifie pas mal avec cette maman pour la première fois! On voit l'impact de sa grossesse dans son travail, dans sa famille, dans son couple... Ce n'est pas tout rose mais pas non plus tout noir. Vraiment une fille comme les autres ! Je l'ai fini assez vite mais au fur et à mesure des semaines je retourne lire le chapitre de la semaine en cours pour voir si on vit les mêmes choses. 

Son petit défaut : il devient un peu gnangnan vers la fin mais bon qui me dit que je ne serai pas comme ça plus les mois avancent? 

De la grossesse à la naissance

Le livre pour se marrer (tout en apprenant des choses bien sûr !). C'est qui est bien est qu'on propose des conseils aux deux types de femmes enceintes : les primipares et les multipares. Pour ma part, je me retrouve un peu entre les deux. Il est vraiment drôle et assez facile à lire avec plein de jolis dessins. L'autre soir, on a bien rigolé avec mon chéri en lisant le chapitre "la police du style" : "Côté culottes, laissez tomber le shorty en dentelle qui vous fera ressembler à un saucisson corse"... Oui, oui, ça sent le vécu...

Son petit défaut : Il est découpé en trois trimestres donc on a vite fini de le lire! Du coup on fait quoi les autres 6 mois qui restent ?? 

Votre grossesse jour après jour

Le livre pour être une experte en grossesse. Ce livre est le plus complet que j'ai trouvé. Avec une page par jour on apprend plein de choses sur nos changements physiques, sur l'évolution du bébé, sur les changements autour de nous. Un jour on pourra tomber sur le conseil d'une sage femme, un autre sur celui d'une maman, un autre encore on s'adressera au papa ou on nous donnera un conseil pour vivre cette étape en couple au mieux. Comme je disais, livre très complet! 
Son petit défaut : il est lourd et un peu cher. 

Avec tout ça, je devrais pouvoir m'en sortir non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire