mardi 9 juin 2015

La guerre des boutons

Il paraît que les hormones de grossesse ça donne des beaux cheveux et un teint resplendissant... Malheureusement, dans mon cas du moins, pas que...

Bah oui, les hormones ont décidé d'être pas sympas avec moi et m'ont donné des boutons!! J'ai l'impression d'être redevenue une ado de 15 ans et encore, à 15 ans j'avais plutôt été épargnée par l'acné! 

Enfin bref, j'ai sorti l'artillerie lourde pour combattre ces vilains boutons et après quelques semaines, je peux dire que ça va déjà mieux! 

Petit tour sur ma routine soin anti-boutons


1. Le nettoyage : 

  • Je commence par utiliser l'huile démaquillante Akane. Reçu dans une Birchbox (je me suis abonnée récemment), j'ai tenté pour la première fois le démaquillage à l'huile (avant j'étais adepte de l'eau micellaire) et je dois dire que j'ai été séduite! Non seulement le démaquillage se fait plus facilement mais ensuite la peau est très douce et tiraille moins qu'avec l'eau micellaire.
  • Je nettoie ensuite avec soit une mousse nettoyante (j'utilise celle de Sanoflore) ou plus récemment avec du savon d'Alep. J'avais lu que ce dernier pouvait être un peu trop costaud pour les peaux sensibles mais ma peau a plutôt bien réagit alors j'ai continué à l'utiliser... Je pense quand même  que je vais m'en servir moins souvent maintenant que mes boutons sont presque tous partis.
  • Ah oui! J'allais oublier, j'ai acheté il n'y a pas longtemps une éponge konjac, je l'utilise avec le savon d'Alep pour le nettoyage et je profite pour exfolier ma peau. Il paraît qu'exfolier une peau acnéique ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, je n'ai donc commencé à l'utiliser que lorsque mes boutons étaient en voie de disparaître "just in case".

2. Le masque

  • J'adore les masques, mais je me suis aperçue que je n'en avais pas un spécifique contre l'acné. J'ai donc décidé de tester le masque d'Argile Vert de Cattier. Le lendemain du premier usage, mes boutons étaient beaucoup moins gonflés donc je me dis que ça a du faire son effet! Je l'utilise maintenant 2 fois par semaine.

3. L'hydratation

  • L'étape suivante, l'hydratation, commence avec une eau florale. Ça fait presque deux ans que j'utilise la Veritable Eau Florale de Lavande Bio de Sanoflore. Alors, je ne pourrais pas vous assurer à 100% que cette eau florale est efficace mais à une période je l'avais changée pour une autre et j'avais remarqué que ma peau avait plus tendance à briller. Du coup, je la garde dans ma routine.
  •  Je finis avec l'Huile Végétale de Noisette Bio d'Aroma-Zone. Au départ, j'avais pensé à utiliser l'huile de Nigella, mais une copine m'a dit qu'il y avait des huiles essentielles dedans alors j'ai préféré m'en passer (il paraît que c'est pas bien pour les femmes enceintes donc autant les éviter). L'huile de Noisette est spécifique pour les peaux mixtes à grasses. J'aime beaucoup cette huile qui ne graisse pas la peau mais qui l'hydrate ce qu'il faut et bon, il paraît que ça aide à éliminer les boutons et les points noirs... Après, avec tous les produits décrits auparavant, je ne sais pas vraiment si c'est celui-ci le responsable de la diminution de mes boutons. Je n'ai pas tenté de l'utiliser le matin car j'ai peur d'avoir la peau qui brille...

4. Le soin local

  • Et  un produit qu'on m'a recommandé plusieurs fois (et qui est adapté aux femmes enceintes) : le Keracnyl Stop Bouton de Ducray. Un soin local pour assécher et dégonfler les boutons en plein essor. Je trouve qu'il est assez efficace mais bon, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Il faut quelques jours avant de s'en débarrasser complètement.

Le matin ma routine est beaucoup plus simple : du savon d'Alep pour nettoyer, toujours un pschitt d'eau florale de lavande et pour finir une crème de jour (mais je n'en ai trouvé aucune que je pourrais recommander dans cette situation).

Voili, voulou ! Je ne dirais pas que ces produits sont miraculeux mais en tout cas depuis que j'ai cette routine soin (2-3 semaines) mes boutons ont largement diminué et je n'ai pas eu de nouvelle poussée

Quand je me relis, je me rends compte que c'est peut être une routine un peu longue mais j'aime bien prendre soin de ma peau et ça me permet de me détendre et de prendre un peu de temps pour moi après une longue journée de boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire