jeudi 25 juin 2015

Se préparer

Cette semaine je me suis penchée sur la question de la préparation à l'accouchement. 

J'ai entendu parler de plusieurs cours mais après beaucoup de réflexion (ok, j'y ai réfléchi 15 minutes) et je pense que j'ai pris ma décision.

J'ai lu un petit peu sur l'haptonomie dans le livre "Le Journal de moi enceinte" (dont j'avais parlé ici). Alors si j'ai bien compris, c'est un cours où on t'apprend à communiquer avec l'enfant grâce au toucher. Malgré le fait que je passe la journée à toucher mon ventre et essayer de "convaincre"mon bébé de donner des petits coups, cette pratique ne me tente pas trop... Je suis trop sarcastique pour ce genre de chose et surtout très très pudique lorsqu'il s'agit d'exprimer mes sentiments en public... Alors que ce soit devant une personne (la sage-femme) ou plusieurs (en cours individuel) cette technique ne me convient pas du tout... Et puis surtout, j'aurais l'impression de payer (bon, ok c'est remboursé mais quand même) pour quelque chose que je fais déjà dans mon lit tous les soirs...



Ensuite, il y a la Sophrologie... Cette technique-là, je ne l'ai pas encore bien comprise. C'est quoi exactement? On est censé arriver à contrôler la peur et la douleur en utilisant des techniques de méditation et de relaxation... C'est pareil, je suis trop sarcastique pour ça !
Et puis, il y a quelques semaines à mes cours à la piscine, une sage-femme remplaçante nous a fait la dernière partie du cours et elle nous a montrer quelques exercices de relaxation. Vous savez? Le truc où l'on ferme les yeux et on doit penser à un lieu qui nous détend et tout ça... Et bah, j'étais plus  stressée parce que j'avais peur de rater le moment où elle dit d'ouvrir les yeux et que tout le monde se moque de moi... Oui, je suis un peu bizarre comme fille...

J'ai aussi entendu parler du chant prénatal... Là j'ai juste envie de dire "what the fuck?". Sérieux? Comment on se prépare à accoucher en chantant? Et ne me méprenez pas, j'adore chanter (au grand dam de mon mari) mais à part chanter "Libérée, délivrée" dans la douche, je ne sais pas trop à quoi ça me servirait de chanter à mon bébé lorsque je suis en train de morfler avec les contractions...



Bref, tout ça nous laisse avec la préparation à l'accouchement classique... Celle où l'on te montre vraiment tous les aspects de l'accouchement, comment ça se passe, comment gérer la douleur (ou en tout c'est ce que j'ai compris)... En bonne ex-chercheuse, je pense que c'est ce qu'il me faut. J'ai besoin d'avoir toutes les informations techniques et connaître toute la théorie pour me sentir à l'aise et je pense que c'est cette préparation qui me convient le plus!



Alors voilà, plus qu'à trouver l'endroit où faire ce cours! J'ai hâte d'être une incollable en accouchement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire