jeudi 9 juillet 2015

Comment t'appelles-tu, bébé?

Même avant d'être enceinte, alors que j'étais encore jeune et que ce n'était pas du tout quelque chose qui me trottait dans la tête, j'avais choisi un prénom pour ma fille. J'étais amoureuse de ce prénom et je me disais toujours "le jour où j'aurais une fille (très lointain selon moi, la vie en aura voulu autrement) elle s’appellera ainsi".

Et puis je suis tombée enceinte et j'ai appris que j'aurais une fille... Et là, le prénom que j'aimais, et bien, il n'était plus aussi bien... Je l'ai trouvé vieillot et banal et je n'en avais plus envie...

Alors j'ai commencé à réfléchir... Quel prénom donner à ma fille? J'ai mis un peu de temps avant d'en trouver un qui me plaisait...

Au Pérou, ce n'est pas très courant de cacher le prénom du bébé jusqu'à la naissance. En général, on le partage avant et tout le monde appelle le bébé par son prénom même avant qu'il soit né... Je l'ai donc dit à mes parents, mon père n'aimait pas beaucoup et me l'a fait savoir (pas méchamment mais il était un peu déçu du prénom que j'avais choisi). Du coup j'ai eu des doutes et je me suis dit que j'allais en chercher encore un autre...

Quelques temps après, je devais être dans mon 6ème ou 7ème mois, la sœur d'une copine a organisé un atelier d'arts manuels. J'y suis allée pour soutenir la sœur de ma copine et elle m'a appris à faire un petit coffret et un porte crayons en bois que j'ai du peindre avec je ne sais plus quelle technique...

Elle m'a alors demandé le prénom de ma fille pour l'écrire sur le petit verre... J'ai été prise au dépourvu et sans y réfléchir j'ai répondu "Camila". C'était le prénom que mon père n'aimait pas et que je voulais remplacer mais pourtant c'est sorti tout seul... Ma fille allait s'appeler Camila, c'est à ce moment précis que je l'ai décidé.

A cette époque là, ce prénom était très très à la mode au Pérou... Dans sa classe, elle a toujours partagé son prénom avec une ou deux filles. Je n'y ai pas trop pensé sur le coup mais plus tard je me suis dit que j'aurais pu choisir un prénom moins populaire.

Mais bon, finalement nous sommes venues en France et oh miracle! Personne ne s'appelle comme elle dans sa classe ni dans nos proches.. En plus, à chaque fois que quelqu'un me demandait son prénom, j'avais toujours droit à "oh c'est un très joli prénom!".

Le revers de la médaille est que certaines personnes ont du mal à le prononcer, ils disent CamiLLa avec deux L comme la femme du prince Charles... Et ça m'agaaaace!!!! Ce n'est pas comme si c'était des lettres qui n'existaient pas en français! C'est CA-MI-LA, avec un seul L, comme Là-bas! 

Enfin, il faut dire qu'une fois que c'est corrigé, les gens ne se trompent plus et tout va bien et moi je suis trop contente que ma fille ait un prénom aussi joli! Tout va bien, donc!

Ça nous ramène au choix du prénom pour ce nouveau bébé. Avec mon mari, nous avons un prénom qui nous plaît énormément.... Mais il y a ces petites choses me font douter :
  1. Je pense que ma famille n'aimera pas (oui, je sais c'est bête, pourquoi est-ce si important que ma famille aime? Grandis un peu, Carolina!)
  2. Il est quand même assez à la mode (même si pas autant que celui de ma fille)
Bon, en fait, il n'y a que ces deux choses là...

Mais tout ça pour dire : c'est compliqué de donner un prénom à un enfant, non? Et si lui n'aime pas ? Et si on se moque de lui? Et s'il y a 40 enfants qui ont le même prénom dans sa classe? 

Peut être qu'encore une fois, il faut qu'on me prenne au dépourvu et qu'on me force à donner une réponse pour que je ne puisse plus revenir en arrière?



Pfiou... quel galère!  

3 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! J'ai eu beaucoup de mal à trouver le nom de mon bébé^^
    Le principal c'est qu'il te plaise à toi et ton mari ;) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça me rassure de pas être la seule à avoir du mal! Bisous!

      Supprimer
  2. Pour une fille j'avais le prénom pour un garçon c'est plus compliqué.

    RépondreSupprimer