mardi 7 juillet 2015

La conscience du fœtus

Bébé, est-ce que tu m'entends? Est-ce que tu comprends ce que je te dis ? Est-ce que tu sais où tu es ?

Ca fait quelques jours que je me (lui?) pose ces questions.

Ce matin par exemple, ou tous les matins en réalité, lorsque je me réveille, je sens un petit coup et je lui dit , "bonjour, bébé !". Mais a-t-il vraiment essayé de communiquer avec moi?

Ou il y a cette chanson de Louis Armstrong que j'aime bien écouter et souvent il bouge à ce moment-là. Mais est-ce vraiment parce qu'il aime bien ou parce qu'il reconnaît la chanson ? 

En gros, est ce que mon bébé commence à prendre conscience du monde que l'entoure?

J'ai fait quelques recherches sur le web mais souvent lorsqu'on parle de conscience et fœtus, on parle surtout de douleur et c'est souvent pour aborder les questions éthiques autour de l'avortement. A partir de quand le bébé ressens la douleur? Mais ma question n'est pas dans ce sens là, je parle plutôt de ce qui se passe au niveau psychique. 

Mon mari pense que le bébé n'a pas encore de conscience. Il me dit que lorsqu'un bébé est né, il faut un temps avant qu'il commence à interagir avec les personnes autour de lui. Mais alors pourquoi les sages-femmes prônent l'importance du peau à peau, du contact? Est-ce juste la chaleur humaine ou y a-t-il un aspect émotionnel là dedans? Est ce que ces histoires comme quoi le bébé se calme lorsqu'il entend la voix du papa, c'est pareil? Est-ce juste un son qui lui semble familier ou plutôt un souvenir.

Je ne sais pas si les questions que je me pose aujourd'hui sont légitimés ou bêtes... Mais ayant une base scientifique, j'ai besoin d'avoir une réponse logique et fondée pour être rassurée. Quelqu'un qui me dise, oui à 6 mois de grossesse, telle partie du cerveau est active ou telle hormone est sécrétée donc oui ton bébé a déjà des sentiments et des pensées et non seulement des sensations... 

Je pense que des études doivent exister là dessus et j'ai envie de me renseigner plus et encore une fois d'être rassurée et de me dire que non, je ne suis pas bête de dire bonjour au mon bébé lorsque je sens un petit coup sur mon ventre le matin, ou de mettre cette chanson exprès parce que je crois qu'il aime bien... 

J'aimerais savoir si cette connection que je ressens de plus en plus avec lui existe vraiment ? Est ce qu'il ressens l'amour qu'on lui porte? Est-ce qu'il sait a quel point on l'attend?

Des réponses ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire