jeudi 6 août 2015

Aimer trop fort son enfant?

Bon, je vous l'accorde, des fois (tout le temps?) je m'inquiète pour des trucs vraiment sans importance...
Mais que voulez-vous, je suis de ces gens qui aiment se préoccuper et se poser de questions et stresser pour tout et pour rien!

Bref, qu'est ce qui me taraude cette fois-ci? Un truc peut être bête mais voilà : J 'ai peur d'aimer trop fort cet enfant, qu'il devienne le centre de ma vie et que je n'ai plus d'yeux pour rien d'autre.
Je pense que ça fait plusieurs fois que j'entends des mamans parler d'un amour fusionnel et d'un lien très très fort qui s'est créé entre elles et leurs enfants. J'entends souvent parler de "l'amour de ma vie", alors qu'il y a quelques années c'est comme ça qu'on appelait l'homme grâce à qui on a ce bébé.

Mais pourquoi ça me fait autant peur? Après beaucoup de réflexion, il y a trois choses :

Ça me fait peur vis à vis de ma fille. Parce qu'après des années difficiles (ou nous avons même était séparées pendant une très longue période), nous avons réussi à retrouver une sorte de stabilité et de normalité, une relation que je qualifie de "saine". Oui notre relation est très forte mais pas non plus étouffante. Et si l'arrivée de ce bébé faisait basculer cette stabilité? Ma fille arrive en plus à l'adolescence, une étape compliquée et j'ai envie d'être présente pour elle à tout moment. Et si à force d'être obnubilée par mon bébé, je n'arrive pas à donner à ma fille l'attention dont elle a besoin? 

La deuxième relation que je ne veux pas bousculer et celle de mon mari et moi. J'en suis consciente, l'arrivée d'un bébé dans un couple change les choses. Et si avoir ma fille ne nous a pas changés tant que ça, j'ai peur qu'un bébé qui aura besoin de beaucoup plus d'attention fasse qu'on oublie de s'occuper l'un de l'autre.
J'avais lu quelque part que l'amour d'une maman pour un enfant était plus fort que celui pour son mari. Je ne suis pas d'accord, pour moi ce sont deux choses distinctes et impossibles à comparer. J'aime mon mari plus que tout au monde et j'aime ma fille plus que tout au monde. Je serais incapable de dire que j'aime l'un plus que l'autre... Non, ce sont deux amours différents et je n'ai pas envie que ce nouvel enfant change ceci. Je n'ai pas envie d'adresser toute mon attention et de ne plus vivre que pour lui. Je ne veux tout simplement pas oublier mon couple.

Et puis je m'inquiète pour lui, notre bébé. Et s'il devient trop dépendant de moi ? Et si cet amour fusionnel l'empêche de s'ouvrir aux autres? Je vois le fils d'une proche, il est collé H-24 à sa mère, son père ne l'intéresse pas du tout, il n'est pas très sociable et en plus il est super capricieux car sa maman n'arrive pas à lui dire non... Je n'ai pas envie que mon bébé soit comme ça, je veux lui donner "suffisament" d'amour et surtout lui donner les outils pour découvrir le monde et les personnes qui l'entourent de lui-même. 

Bref, beaucoup de peurs, peut-être infondées peut-être légitimes... J'ai quand même bon espoir qu'une fois que notre bébé sera là, je ne me poserai pas autant de questions et que les choses couleront de source...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire